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Le challenge de la rentrée #LTM2P0 Jour 26

Salut à toi challenger.
En ce premier septembre, nous entamons l'avant dernier jour du challenge.
Nous sommes toujours sur le thème de la productivité et aujourd'hui nous allons parler de ta concentration à nouveau, mais cette fois en l'abordant sous l'angle cérébral.

On distingue quatre principaux rythmes physiologiques définis par leur fréquence :

  • le rythme alpha (8 à 12 cycles par seconde) : il est caractérisé par l'état de veille calme, (yeux fermés et repos physiologique et mental) ;
  • le rythme bêta (12 cycles par seconde) : caractérisé par des conditions d'éveil actif et de sommeil ;
  • le rythme thêta (4 à 7 cycles par seconde) qui apparaît dès l'installation du sommeil ;
  • le rythme delta (0,5 à 3 cycles par seconde) qui représente le sommeil lent et profond.

Néanmoins, nous ne nous intéresserons qu'à un rythme en particulier : le rythme Alpha.

Depuis petit, en France notamment, la concentration est associée à la tension :  qui ne souvient pas de la sévère injonction "On se concentre maintenant !!" du prof de Français.

Et si je vous disais que nos prof'avaient tout faux ? Et si je vous disais qu'une concentration optimale et pouvant booster ta productivité existait seulement en situation de grande relaxation proche d'un état méditatif ?

C'est état de concentration optimale qui va booster tes capacité cérébrale s'obtient lorsque l'on passe en MODE ALPHA, le moment ou tes ondes cérébrales oscillent le  plus régulièrement :

Comment accéder à ce mode ? Simplement par une respiration profonde de quelque minute, focaliser sur le relâchement total et la relaxation.​

L'exercice de la bougie peut t'aider à atteindre cet état rapidement avec de l'entraînement :

  • check
    Fermer les yeux
  • check
    Prendre une grande inspiration
  • check
    Longue expiration en imaginant que chaque membre de ton corps fond comme une bougie
  • check
    Répéter jusqu'à ressentir que l'on est totalement relaxé 

Ton action du jour sera d'essayer cette méthode de concentration avant d'effectuer une tache cérébrale. Les résultats viennent avec la pratique alors essaye plusieurs fois !
Il se pourrait même que tu t'endorme la première fois 😉

Fin !

Je te rappel l'action : utilise le mode Alpha grâce à la méthode de la bougie 


puis  fait nous part de tes impressions le groupe facebook dédié, avec le hashtag : #LTM2P0 !

On se retrouve demain dans le 

Challenge de la Rentrée
qui sera notre dernier jour !