Trust Community
Je partage !

Le challenge de la rentrée : #LTM2P0 – Jour 22

Salam, shalom, salut le challenger !
Aujourd'hui nous allons aborder un thème important pour te garantir une organisation efficace sur le long terme :
les méthode d'organisation.

Accroche toi, on va aller vite !

Comment ?

Tout d'abord il te faudra choisir quel type d'organisation choisir.
A savoir : quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.

Recommandation : les 3 type sont applicables simultanément pour une organisation optimale et à long terme. Mais pour débuter une organisation hebdomadaire ou quotidienne suffit.

Quand ?

Tout dépendra du type d'organisation choisie.

Pour une organisation hebdomadaire, chaque dimanche. Pour une organisation quotidienne, idem tout en vérifiant ses avancées quotidiennement la veille au soir, et en rectifiant/ajoutant ce qui semble nécessaire.

Quels outils ?

3 méthodes s'offrent à toi :

  • check
    La méthode A l'ancienne : agenda, carnet stylo. Avantage : tu l'as constamment avec toi et tu peux le personnaliser tout en stimulant ta créativité !
  • check
    La méthode Moderne : applications, smartphone. Avantage : de même tu l'as constamment avec toi, tu peux combiner les notes vocales, écrites, manuscrites, et partager tes avancées si tu travailles en équipe.
  • check
    La méthode que j'ai baptisée Netflix: un tableau mural, des post-it, tout un tas de lien de cause à effet avec des ficelles... Comme dans les séries sur netflix ! Avantage : tu peux le combiner à ton tableau de visualisation, tu as un rappel visuel constant de ce que tu as à faire ce qui évite les oublis, tu peux le modifier aisément en changeant tes post-it, en ajoutant des annotations..

La manière dont tu t'organise est personnelle. Choisi l'outil qui te conviendra le mieux selon tes habitudes de vie.
Ça sera ton action du jour

Bonus : les meilleures applications pour s'organiser

.

1- WUNDERLIST

Wunderlist est simple d'utilisation, excellent aide-mémoire et te permet, au travail comme à la maison, de gérer et de partager tes listes.Gratuit - Disponible en version iOS et Android 

2- LINOTTE

 Linotte, est une appli qui enregistre toutes nos bonnes adresses et qui envoie une notification géolocalisée lorsque l'une d'elles se trouve dans un proche périmètre. En bref, Linotte se rappelle pour toides lieux et adresses qui t'intéressent. Gratuit - Disponible en version iOS et Android 

3- EVERNOTE

Evernote est un espace de travail dans lequel tu peuxregrouper tous tes contenus en un seul endroit : notes (manuscrites ou non), listes, recherches, idées, liens, documents, images, tâches, accessibles où que sois depuis n'importe quel appareil.

Gratuit (version Premium payante) - Disponible en version iOS et Android 

4- DO IT TOMORROW

Pour les procrastinateur à temps plein ou partiel : permet de noter ses tâches quotidiennes et de les reporter facilement, au lendemain, quand t'as la flemme !

Gratuit sur mobile / 4,99 € pour Ipad  - Disponible en version iOS et Android 

5- REMEMBER THE MILK

Remember The Milk est une application de gestion de tâches disposant de notifications Push. Pas besoin d'ouvrir l'appli pour aller consulter les tâches en cours, l'appli envoie une alerte par email, SMS ou messagerie instantanée pour te rappeler tes échéances. On peut également gérer ses tâches sans être connecté et utiliser l'appli avec Google Agenda.

Gratuit (version pro sur abonnement - 24,99 € par an) - Disponible en version iOS et Android 

6- HABIT RPG

Conçu comme un jeu vidéo, Habit RPG  motive de manière ludique à accomplir les tâches quotidiennes  en récompensant les bonnes habitudes (par de l'expérience et de l'or) et en pénalisant les écarts ! Il transforme toutes tes tâches en petit boss de fin de niveau.

Gratuit - Disponible en version iOS et Android 

 7- TRELLO 

Trello est un outil collaboratif de gestion de projet/tâches, l'un des meilleurs du genre, pour un usage pro et perso. Trello s'organise comme un tableau de bord de tes différentes activités incluant un système de listes de tâches et de cartes (une carte = une action) que l'on peut faire glisser facilement d'une liste à l'autre. Idéal pour travailler sur un projet, répartir les tâches et faciliter le partage d'information entre collègue ou associé.

Gratuit - Disponible en version iOS et Android 

8- TODOGENIUS

TodoGenius est un gestionnaire de tâches un peu différent des autres, qui va s'appuyer sur tes habitudes pour te suggérer des tâches à faire en fonction de ta situation (le lieu, le temps disponible, le moment de la journée, etc.). Il intègre des mécanismes d'apprentissage et de mémorisation de vos actions.  Version Lite gratuite (limité à 5 tâches en même temps) / complète à 2,99 € - Disponible en version iOS

Ce sera tout pour aujourd'hui 

Je te rappel l'action : choisis ton type d'organisation

puis  publie les dans le groupe facebook dédié, avec le hashtag : #LTM2P0 !

Bravo pour avoir suivi ce 22ème jour du Challenge de la Rentrée
et à demain pour le prochain!