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Le challenge de la rentrée #LTM2P0 Jour 15

BIIIIIIIIM ! Au taquet pour un nouveau jour de défi bien être !
Récapitulons : le sport c'est bien, avec un objectif c'est mieux.
Mais est-ce la seule manière d'augmenter son bien être ? Loin de là !

Aujourd'hui nous allons parler santé, repos, et surtout , activité chère au procrastinateur de tout horizon, le SOMMEIL !

Essentiel à la récupération mentale et physique,  en manquer provoque irritabilité, baisse de l'acuité mentale, perte de mémoire, production en masse de cortisol (hormone du stress)et j'en passe des meilleurs..

Et pourtant, c'est un aspect de plus en plus négligé au fil de nos anniversaires et de notre train de vie qui s'accélère, qui plus est lorsqu'on est en proie aux séquelles de la vie.

Bref, tu l'auras compris, dormir en plus d'être agréable, c'est essentiel à ta bonne santé mentale et physique!​Encore faudrait un sommeil optimisé pour un maximum de bien être n'est-ce pas ?C'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

Comment améliorer son bien être par un sommeil efficace ?

Voici les rythmes circadiens : c'est l'un de tes rythmes biologiques, comportant des variations et des pics, d'une durée de 24h pour une personne réglée sur un train de vie diurne (pour des horaires de bureaux ou d'étudiant par exemple).
On pourrait parler des autres, ils sont nombreux, mais c'est celui ci qui nous intéresse car il exprime ton niveau de vigilance en fonction des heures sur un jour entier.

Les pics de la courbe correspondent aux pics de sécrétion des hormones te permettant de rester concentré et énergique comme la noradrénaline, la sérotonine etc...
*je passe le relais à Steeve Abdel Karim incessamment sous peu*
*ceci est du teasing*

Selon la courbe  :

  • 5h-7h : moment optimal pour se réveiller au meilleur de sa forme et de ses capacités cérébrales
  • 21h-23h : Meilleur moment pour se coucher, et profiter d'un sommeil le plus régénérateur possible
  • 0h00-3h00 : clairement pas le moment d'être réveillé devant Netflix *auto-tacle*

Et pour faire un parallèle avec les jours 13  et 14 concernant les
bienfaits de la pratique d'une activité physique régulière, et
comment atteindre des objectifs sportifs rapidement, le meilleur moment pour l'activité physique sera entre 17h et 19h précisément car :

  • 17h : ta force musculaire et ton efficacité cardiovasculaire sont à leur maximum
  • 18h : ta pression artérielle est à son maximum, ce qui favorise l'irrigation des muscles donc leur développement



D'ailleurs la médecin antique chinoise, qui étudie le phénomène des rythmes circadiens depuis des siècle maintenant, vérifie l'hypothèse d'une chronologie de l'éveil corporel et laisse entrevoir quelques pistes à suivre quand à un
mode de vie sain et optimisant pour l'être humain.

Pour en savoir plus, clique sur l'image !


L'action que je te recommanderai aujourd'hui sera de planifier ton sommeil de ce soir en fonction des informations fournies aujourd'hui !  Plus tu seras proche des données, meilleurs seront tes résultats en terme d'énergie, d'acuité mentale et de motivation pour ton développement personnel.

 Même si c'est encore, l'été bientôt la reprise et on est là pour booster cette nouvelle année.
Optimise ton bien être pour départ en mode BIIIIIIM !


Bonus : booste ton sommeil


Et comme on voit rien.. clique sur l'image !

Ce sera tout aujourd'hui !

Je te rappel l'action : planifie ton sommeil de ce soir pour optimiser ta journée de demain 

puis fais nous part de tes résultat demain matin
dans 
le groupe facebook dédié, avec le hashtag : #LTM2P0 !

Bravo ! On est déjà à la moitié du Challenge de la Rentrée !
A demain !