Trust Community
Je partage !

Démotivation : Indices d’apparition, causes, et solutions, on vous dévoile tout !

Salam, shalom, salut la communauté ! 
Dernièrement, j'ai partagé sur le Facebook et le Twitter de la #TrustCommunity un sondage pour connaître les sujets que les lecteurs aimeraient que je traite. 
Et la Communauté à parlé ! Aujourd'hui ça sera la #BaisseDeMotivation.
D'où vient-elle, pourquoi , comment inverser la vapeur et la retrouver ?
Je vous dis tout dans cet article ! 
Prise de note et surligneur sont de mise !

La naissance de la démotivation

#LaDémotivation est un fléau du même ordre que la procrastination. Elle est insidieuse, difficilement repérable, et lorsqu'elle le devient, c'est qu'elle est généralement  bien installée.
Je suis donc obligé de te donner quelques indices qui te permettront de repérer le commencement de la phase descendante de ta motivation. 
Peu importe quels sont tes objectifs dans la vie, que tu poursuives des études, que tu construises une carrière, ou que tu sois un adepte du sport, de la lecture ou du jardinage, tu vas maintenant pouvoir rééquilibrer la balance de ta motivation avant son inéxorable chute.

  • Indices physiques : une fatigue chronique, des difficultés à s'endormir, une apathie répétitive face aux tâches liées directement à ton objectif et parfois même dans la vie de tout les jours pour le stade avancé.
  • Indices émotionnels : lorsque tu es démotivé, tu te mets à ressentir une certaine culpabilité face à ton inaction. Tu t'ennuies en cours, au travail. La frustration se déclare alors, puis par la suite le découragement.
  • Indices comportementaux: tu as toujours de bonnes excuses pour te rassurer. Tu te mets à prendre du retard dans tes tâches, parfois même à t'absenter sans raisons particulières *dédicace aux adeptes de l'arrêt maladie à répétition*. S'en suit alors l'échec chronique. 
  • Indices cognitifs : des difficultés de concentration, des problèmes pour mémoriser les informations, une écoute approximative des directives ou tout autre prérequis à une tâche.

Si tu es sujets à quelques uns de ces symptômes, ta motivation et bien en phase descendante. Mais ne t'inquiète pas, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans cet article pour remédier à la situation.

Si tu les a tous, ta motivation descendra pas plus bas, c'est déjà ça. Mais sans méchanceté aucune, pose toi des questions sur la voie que tu as choisis. Il est encore temps de changer tes objectifs. Sinon, poursuis ta lecture. Je t'apporte la solution.

Les causes de la démotivation​

​Avant de te donner les solutions qui te boosteront comme "JA-JA" 
* = comme jamais, pour mes lecteurs quinquagénaires qui ne connaîtraient pas Maître Gims* , je me dois de t'expliquer les causes de ta baisse de motivation.
Quelque soit ton activité, les causes sont souvent les même pour tout le monde ce qui, nous le verrons, en facilite le traitement :

  • Tu poursuis peut être des objectifs trop grands. Calm down mon ami ! Chaque chose en son temps. On ne fait pas la vaisselle et le sol en même temps. On suit pas un cours d'arabe et un cours de serbe simultanément. On ne se met pas au sport tout en stoppant la cigarette. Échelonne tes tâches, vas y tranquillement, c'est le meilleur moyen de les mener à terme.
  • Tu choisis mal le moment pour bosser.
    Qui sait ce que sont les rythmes circadiens ? Se sont tes rythmes biologiques. Il y a des moments dans les 24h d'un jour, où ton corps produit les substances qui aident à l'exécution de tâches. 
    Entreprendre quelque chose qui demande de l'énergie après une longue journée de travail et entièrement contre-productif ! 
  • Un problème de volonté ? Même concept,  des études ont prouvées que la volonté fonctionne comme une batterie. Si tu as déjà fourni de l'énergie pour une dizaine de mail, je doute que tu arrives à lire un livre juste après. 
  • As-tu une hygiène de vie correcte ? Manger trop, trop gras, ou trop mal, favorise l'apparition de toxines dans l'organisme, perturbe le sommeil, et engendre de nombreux problèmes de concentration. Ne pas faire d'exercice également.
  • Prends-tu assez de temps pour toi ? En dehors du temps que tu prends pour te développer, il faut que tu en gardes pour te relaxer et te distraire. Si tu ne te changes pas les idées et reste constamment focus sur tes objectifs, tu ne t'attireras que irritation, frustration, impatience et une #FuckingBaisseDeMotivation.

Voilà les causes générales de démotivation chez cet être faible qu'est l'Humain. Mais on trouve parfois des sources plus abstraite comme : 

  • La non-corrélation entre tes attentes et la réalité : toi qui aimes réfléchir et débattre sur les aléas de la vie, tu as entrepris un cursus de Philosophie, et finalement tu te fais chier comme un rat mort ? C'est à peu près ça l'idée.
  • Le doute, ennemi de la réussite et de la productivité : tu as peur de l'avenir ? Peur d'être heureux ? Oui, la remise en question constante sur la suite des événements, peut parfois te pousser à abandonner.
  • Humeur dépressive : cette sombritude psychologique *oui, j'aime les néologismes*
    qui te sape ton énergie,  et te donne envie de rester dans ton lit pour l'éternité.
  • L'insastisfaction de tes propres performances, peut aussi amener le découragement, tout comme la procrastination etc...

Tu as de quoi identifier, le début d'une phase descendante, et les causes.
Bref, je m'ennuie, on passe aux solutions !

​Comment inverser la vapeur ?

​Le chapitre que tout le monde attends, même moi, comment se remotiver et inverser la tendance ? Ca va être relativement simple, il suffit de faire tout l'inverse des causes a savoir, entretenir une bonne hygiène de vie, choisir son moment pour bosser, etc...
Mais avec ça, tu sais que j'aime les bonus alors #BOUMBONUS

#1 Lire le chapitre #Motivation de mon guide #RTEPS - Les 6 concepts 

*Ah bah oui, un peu de promo ne fait pas de mal*
Il te suffit de t'inscrire via la petite barre
bleu juste en haut ! 

#2 Récompense toi !

Oui, il faut savoir s'offrir de petits plaisir ! Le système cérébral hédonique, ou système de récompense est fondamental pour la survie *Merci Wiki*
Mais dans notre sujet, il est surtout fondamental pour garder une motivation au top, et mener à bien tous nos objectifs !
Tu suis un régime ? Chaque fois que tu passes une étape ou atteint un objectif du programme, offre toi un petit carré de chocolat noir ! *Ceci est une image*

#3 Garde en tête l'issue

Chaque fois que sens une petite phase descendante arriver, souviens toi de pourquoi tu fais tout ça. Visualise-toi la ligne d'arrivée, le succès que ce la t'apportera.
L'idéal c'est de prendre 10 min avant d'entreprendre une tâche, et de t'imaginer la scène du succès, d'y mettre des couleurs, du son, des odeurs, de l'émotion. 
C'est la "magic pill" de la démotivation, *par les laboratoires Steeve Abd*. Tu m'en diras des nouvelles.

#4 Garde une trace de tes progrés

Chaque fois que tu sens une évolution, qu'une tâche qui te semblait difficile au départ te paraît aujourd'hui plus aisée, note le. Fais toi ton propre Carnet de progression. Et lorsque tu ressens un des indices de baisse de motivation, relis-le. Tu ressentiras une certaine fierté, et tu seras reparti pour une nouvelle tâche, et une nouvelle évolution à noter dans ton carnet.

#5 Apprend à bien t'entourer

A quoi sert de parler de tes projets d'ouverture de restaurant à des amis chômeurs qui préfèrent profiter des allocations ? De même, pourquoi parler de sport à quelqu'un qui aime le gras et le sucré ? 
Sache t'entourer de personnes accomplies, ou qui veulent réussir. Ils sauront comprendre tes doutes, tes ambitions, ton regard visionnaire sur le monde. Ça ne fera que booster tes aspirations et ta motivation à les atteindre ! 

Pour conclure :

La baisse de motivation n'est pas une fin en soi, les phases de variations sont nombreuses même pour la personne la plus développée au monde. Les doutes nous touchent tous, les pensées négatives aussi. Tout le développement réside dans le fait de combattre ou d'apprivoiser ses #Démons.

#PS : L'article à été voté, j'ai tenu ma promesse. Si tu souhaitais que je traite un  autre sujet, c'est simple. Chaque semaine je proposerai 4 sujets sur les Twitter et Facebook de la #TrustCommunity.
Il te suffira de voter, de partager et d'aimer et peut être que ton sujet sera traité !

Sur ce, à vous ma fidèle communauté, soyez vaillant, le succès est à portée de lecture! 
FORCE ET HONNEUR!


Leave a Comment: