Trust Community
Je partage !

Les 7 traits de caractères que vous devez ABSOLUMENT cultiver pour atteindre le succès !

Salut ! Je  t'ai manqué ? 
1 mois sans écrire, je n'ai cessé de procrastiner ! Non, je plaisante. Ou pas.
Je te prépare une annonce importante pour les semaines à venir alors tiens toi prêt. Ca sera l'occasion pour toi d'en savoir plus sur moi.
Mais en attendant, nouvel article ! #BOUM

Aujourd'hui je vais te parler des 7 !  Les 7 fantastiques ! Les 7 parties de toi qui  t'amèneront loin ! Bref, comme l'indique le titre, les 7 caractéristiques  que tu dois cultiver pour atteindre le succès.
Mais je me dois de préciser ce qu'est le succès.

Les dimensions multiples du succès

Beaucoup s'imaginent le succès comme quelque chose d'exclusivement financier. *Bééééh oui, qui ne rêve pas d'avoir de l'oseille à n'en plus pouvoir*
Et bien non.Je ne parle pas de ce succès là, bien qu'il puisse en faire partie. 
Je t'en dis plus dans mon premier article.
*qui aurait du me valoir le prix Goncourt*

La véritable signification du succès lui donne une dimension multiple : il s'agit de l'atteinte d'un objectif ou la réalisation d'un rêve qui nous tient à cœur.
J'ose alors penser que le succès s'applique à tout les plans d'une vie :

  • Social
  • Famillial
  • Professionnel
  • Financier
  • Santé
  • Estime de soi

*Mais Samy, comment faut faire pour péter le score dans tous ces domaines ?!*
Calme toi ! Je te dis tout.

Les 7 fantastiques

Non, ce n'est pas du dernier Marvel dont je vais te parler, mais bien des 7 traits de caractères ou caractéristiques que tu dois posséder, développer et cultiver afin de trouver le succès tant recherché. Et comme j'ai la flemme de faire une intro, on commence de suite !

#1 La Passion

​Pour une fois, je ne te parlerai pas de la fameuse #LégendePersonnelle, bien qu'elle s'y apparente.
Il s'agit la de la raison dévorante voire obsédante de te dépasser pour une cause.
Exemple simple déjà donné dans mon guide #RTEPS - Les 6 concepts :
C'est la passion qui à poussé Mickael Jordan à devenir l'un des meilleur joueur de la NBA, et Christiano Ronaldo l'un des meilleurs footballeur des dernières décennies.
Mais j'ai parler de causes et le sport n'en est pas une.
Alors en cette journée internationale de la Femme, je me dois de citer Rosa Parks ou Simone Veil.
C'est la passion qui poussa ces femmes à se battre pour leurs droits.
Tu saisis ?
Cette même passion qui poussent certains à se coucher tard et se lever tôt.
Celle d'une même célibataire, ou d'un artiste.

#2 La Conviction 

La foi , la croyance ferme et tenace. C'est la conviction que nous avons de ce que nous sommes et de ce que l'on est capable de devenir qui détermine ce que nous devenons.
C'est qui distingue ceux qui restent aphasiques, incapables d'avancer et ceux qui construisent de grandes choses et laissent une trace de leur passage.
Nos croyances déterminent notre réalité. Si nous avons la #Conviction d'être limité, nous donnons une réalité à ces limites, et vices versa.
Evidemment alors, ceux qui savent ce qu'ils veulent et y croient fermement, atteindront inévitablement le succès.

#3 La Stratégie

C'est bien beau d'être passionné et de croire en ce pour quoi l'on se bat. Mais à-t-on déjà vu une voiture avec le plein rouler droit sans avoir de volant ? Non ! Il faut un plan, il faut savoir utiliser nos ressources de la bonne manière pour obtenir le résultat escompté. Tout comme on ne cours pas à pleine vitesse lors d'un marathon.
Tout comme on a besoin d'un business plan lors que l'on veut monter une entreprise. Tout comme une agence de pub réfléchis à tout les facteurs de communication, d'audience et de démographie.
Comme le dis Anthony Robins, "Avoir une stratégie c'est admettre que les meilleurs talents et les plus grandes ambitions doivent aussi trouver le meilleur chemin."

#4 L'alignement des valeurs

Est-ce nécessaire de définir ce que sont les valeurs ? Peut être. Après tout elles se perdent de nos jours. 
Il s'agit ici des valeurs morales . Les jugements fondamentaux que nous portons sur le monde. Les valeurs diriges nos choix et déterminent nos comportements.
Un concept totalement manichéen , le bien, le mal, le juste, l'injuste etc...
Pour faire au plus simpliste, si ton Directeur Général t'invite à dîner et qu'il y a de la viande au repas, toi qui est végétarien sera-tu à l'aise avec ça ? *BIM conflit d'intérêt*
C'est de ça qu'il s'agit. Tu ne peux espérer atteindre le succès si l'activité censée t'y amener est jugée préjudiciable pour toi ou pour d'autre, par tes valeurs morales.
C'est l'un des éléments les plus importants du #DéveloppementPersonnel, être fidèle à soi même. 
Il est IMPÉRATIF que tu sois aligné avec toi même si tu souhaites avancer sereinement, rapidement, et de façon efficiente vers le succès. 

#5 L'énergie

​Personne ne se dirige vers le succès avec  paresse.
Pas d'égo-trip dans le #DéveloppementPersonnel, personne ne peut prétendre réussir en y allant "dans le calme". Beaucoup possèdent les 4 dernières caractéristiques citées, mais n'ont pas l'énergie nécessaire pour X raisons : procrastination, coups durs, motivation, entourage négatif...
Il ne s'agit pas seulement d'énergie physique. Il y a là aussi une dimension intellectuelle, spirituelle voire psychique dans certains cas .
Un bon remède à une léthargie chronique sur tout les plans, serait la pratique d'une activité physique régulière, afin d'augmenter la production de neuro-transmetteurs favorables au bien être et à l'énergie tels que la sérotonine ou la noradranénaline.

#6 L'art de la liaison​

​Toutes les personnes qui réussissent ont une aptitude extraordinaire aux relations sociales. Ils sont capable de créer par leur charisme, leur manière de s'exprimer, de se tenir, leurs actions, des liens qui les unissent à des millions d'individus. On peut prendre l'exemple de Gandhi, ou Martin Luther King.
Il faut répondre à l'appel de votre cœur qui a besoin de créer des liens d'amour, de confiance, d'amitié avec les autres.
Sans cela toute action mise en place vers le succès et dénuée de sens. Finir riche et célèbre mais seul, rend-il heureux ?

#7 La maîtrise de la Communication 

​La communication interne et externe, autrement celle avec les autre et celle avec nous même, sont les fondements du développement d'une estime de soi solide !
La source même de l'échec c'est le fait d'accepter après celui-ci, les limites qu'il nous impose, pour citer de nouveau Robins.
En effet, qui trouve plaisir à communiquer avec une personne négative ? Qui réussit en se disant après l'échec "Je suis un bon à rien", exemple parfait d'une mauvaise communication interne ? 
Les gens "successful", *un peu de kainry ça fait pas de mal*, ont cette aptitude à communiquer leur combat, de sorte qu'ils donnent l'envie aux autres de les soutenir et de les suivre. Tout comme ils ont l'aptitude de se communiquer à eux même de continuer après l'échec, de rester tenace.

Pour conclure :

Tu noteras que chacun de ces traits de caractères sont indissociables les uns des autres.
Conviction = Valeurs =  Passion = Stratégie etc...
S'il manque une de ces caractéristiques, le succès est possible. Mais à quel prix ? En combien de temps ? Essaye, tu sauras.

C'est tout pour aujourd'hui, n'oublies pas de partager si tu as aimer.
Moi je retourne procrastiner dans mon petit univers pour t'apporter encore plus de contenu !

Source : Pouvoirs illimités - Anthony Robins 

Leave a Comment: