Trust Community
Je partage !

Les 7 astuces pour booster sa productivité !

Un grand bonjour à toi mon ami, ça fait longtemps !

J'ai eu une petite baisse de forme ces derniers jours, preuve que cela arrive aux plus motivés d'entre nous.
Avant ma prise de repos, j'avais promis à mes abonnés Twitter un article sur la productivité ce qui paradoxalement m'a laissé bien peu productif.
En effet, je me suis retrouvé à regarder mon ordinateur sans  motivation, sans la moindre pulsion créatrice, trop fatigué pour réfléchir.
Puis j'ai pensé à tout mes lecteurs, *ma mère, et mes potes*, qui attendent avec impatience un article pouvant changer leur manière de travailler...

C'est pourquoi me revoilà aujourd'hui en pleine forme, ou presque, prêt à te donner le secret de la productivité optimale.

Le secret de la productivité se trouve dans  la "gestion du temps" . Ce qui ne veut évidemment rien dire.
En effet le temps est la seule ressource qui ne peut être gérée, contrôlée, épargnée, distribuée. Tu ne peux pas garder deux minutes dans ta poche pour ton activité de demain.
Donc lorsqu'on parle de gestion du temps, on parle bien de gestion de l'activité faite durant un temps donné, mais aussi de valeur accordée au temps.

​On a donc dans cette idée de "gestion du temps" deux notions :

  • La priorisation : le temps n'a de valeur que l'attention que tu lui accorde, selon tes priorités d'action.
  • L'organisation : le secret d'une bonne gestion est une affaire de planning !

​Mais avant de pouvoir gagner du temps, il faut que tu prennes connaissance de ce qui ralenti principalement ta productivité, les voleurs de temps.

Gain de temps = gain de productivité

C'est pourquoi je me suis penché *rien que pour toi* sur l'étude du chercheur américain Alec Mackenzie, auteur du livre The Time Trap, dans lequel il nous explique qu'il y a de nos jours 30 voleurs de temps récurrents dans les sociétés occidentales.

  • La télévision
  • Les files d'attente
  • Les transports en communs ou les embouteillages
  • Les réseaux sociaux
  • Les courses
  • Les objectifs peu clairs
  • Les démarches administratives
  • Le manque d'ordre
  • L'incapacité à déléguer
  • La résistance au changement
  • L'inaptitude à dire non
  • et la fatigue...



... pour les plus importants de la liste.
*J'peux pas faire les 30, j'ai pas le temps*

L'auteur établit que le temps perdu dans ses activités s'élève à plus de 50 heures par semaine en moyenne !

Il faut commencer  par identifier le voleur de temps principal de ton quotidien, celui qui occupe 80 % de ta perte de temps, et y remédier en premier ce qui te permettra d'emblée de gagner un certain temps sur le long terme.

Ceci fait, il faut éradiquer les voleurs de temps inutiles dans ta vie . Je ne jette la pierre à personne, mais la Télévision par exemple n'est pas indispensable. 

Tu peux aussi optimiser tes temps morts, comme les transports en communs.
Lire un livre sur le domaine qui t'intéresse, penser à ton #ObjectifDeVie, en peaufiner les détails, organiser ton budget pour les prochaines vacances, bref il y a de nombreux moyen d'optimiser son temps.

Les 7 techniques pour booster sa productivité

#1 Déconnexion totale !

Tu n'as pas idée du temps que tu perds ​à faire attention à tes notifications. Entre Snapchat, Whatsapp, Facebook, Twitter, Instagram, Gmail et j'en passe.
La première chose à faire pour ne plus perdre de temps, c'est de désactiver TOUTES les notifications de tes applications.
Ainsi, le seul moment où tu te retrouveras perdu dans le fil d'actualité Facebook, sera le moment que tu auras choisis. Plus de sonnerie intempestive te déconcentrant dans ton travail.
Un p'tit plus : personnellement, depuis peu, je suis constamment sur silencieux, et je peux t'assurer que ça change ma manière de travailler.

#2 La monotach'atitude

De grandes universités se sont penchées sur l'étude des résultats d'une activité multitâche et d'une activité monotâche​. Sache que faire plusieurs choses en même temps réduit de 40% ta productivité globale ! En effet, cela a un effet destructeur sur la concentration, et diminue l'efficience de ton travail
Être monotâche améliorera ta rapidité, ta précision, et diminuera ton stress.
Puis accessoirement, tu tireras un sentiment de satisfaction une fois la tâche terminée. Tu sais ce sentiment de travail bien fait après plusieurs heures de concentration !

#3 Impose toi des limites !

​On est toujours beaucoup plus productif en un temps limité. Impose toi des limites de temps à toutes les activités que tu entreprends, tu n'en sera que meilleur.
Le stress n'est pas forcement un ennemi dans la mesure où il te donne l'énergie nécessaire à l'accomplissement d'une tâche.

#4 ​Priorité à la priorisation !

​Il faut que tu favorises les activité à fort impact ! C'est la Loi de Pareto, 80% de tes résultats dépendent de 20% de tes efforts, alors au moment d'organiser ton travail, priorise ces activités là. Elles te donneront une avancée considérable sur les prévisions et te laisseront du temps pour d'autres activités, ou pour te détendre.

#5 Donne toi autant que tu donnes à ton travail !​ 

​Le travail c'est bien, le repos c'est mieux ! Ne donne pas tout à la production au détriment de ton bien être. C'est dans la culture Française de ne pas célébrer l'accomplissement d'un objectif. Exit cette méthode ! C'est totalement contre productif de finir un travail et d'immédiatement se lancer dans une nouvelle tâche.
Fais toi du bien, à chaque fois que tu termine une grosse activité. Un massage, un jacuzzi, un verre entre amis peu importe ! 
Cela te donnera d'autant plus d'énergie pour accomplir une prochaine tâche.

#6 Une rythmique régulière : La technique Pomodoro

Il s'agit d'une technique de compartimentation du temps.  Tu définis une tâche à accomplir mais juste avant tu règle un minuteur de cuisine (un pomodoro) sur 25 min. Travaille jusqu’à ce que le minuteur sonne, prends 5 minutes de pause et recommence cela 3 fois. Tous les cycles de 4 prend 20 min de pause. 
Cela t'assures une productivité régulière ainsi qu'un temps de repos optimal.

#7 Un planning hebdomadaire !

​Le meilleur moyen d'organiser son temps de travail n'est pas comme beaucoup le croient, le planning quotidien, mais le planning hebdomadaire. En effet, s'organiser à la journée laisse énormément de temps de battement favorable à la déconcentration, l'éparpillement et la procrastination. Tandis qu'un planning à la semaine prédéterminé permet une optimisation du temps de travail et de repos ! On sait quand est ce qu'on doit bosser, on sait quand est ce qu'on peut se reposer ou se détendre, pas de place pour la flemme !

Pour conclure : 

Il te faudra retenir que tu perd énormément de temps dans des activités qui n'en nécessite pas. Ton gain de productivité commencera par la réduction du temps que tu y accorde.
Il te faudra ensuite de l'organisation et de la rigueur ! Tu es maître de ton temps, alors fais en bon usage !
N'hésite pas à commenter et partager,  cet article s'il t'a plu. 
A bientôt !


*BIM, 25 minutes !*

Leave a Comment: