Trust Community
Je partage !

Nos démons EP#1 : La reproduction des schémas comportementaux est un danger pour l’estime de soi

Salut à  toi cher lecteur qui me suit loyalement, et bienvenue à toi jeune ambitieux, parfois vicieux, qui me découvre seulement. 

Avant-propos : mon dernier article a fait l'objet de nombreuses critiques, *à peu près 3-4*, au sujet de ma propension aux pulsions ghettoïdiennes *néologisme que j'invente à l'instant, exprimant les pulsions provenant de la cité, la banlieue, appelle ça comme tu voudras*.
JE VOUS AI COMPRIS *Charles de Gaulle voice*
Alors pour rattraper le coup, aujourd'hui j'écrirai un article comportant moult mots à plus de 3 syllabes et qui sera digne d'un Honoré de Balzac !
*Je m'excuse d'avance pour ce mensonge éhonté*

Deuxième avant-propos : cet article abordera des sujets liés à la psychologie alors je tiens à préciser que je ne suis pas thérapeute ou spécialiste en la matière et que tout ce qui est écrit ci-dessous est le fruit de recherches sur le sujet

Troisième avant propos : si tu pensais tomber sur un article qui t'expliquerai comment atteindre le succès et la richesse, désolé tu vas t'ennuyer. En revanche si tu as la patience de lire jusqu'à la fin, tu en apprendras plus sur toi qu'en lisant un article s'intitulant "Comment devenir riche par la pensée!"
Enfin, cela peut toucher à l'intime donc il se peut que tu ne souhaites pas le partager mais je ne t'en voudrai pas. Je souhaite juste que cela t'aide à y voir plus clair sur toi même.

Ceci étant fait, commençons.

Si tu essayes de construire ton estime de toi à travers le #DéveloppementPersonnel, ​tu as sûrement déjà été confronté à ce qu'on appelle les "démons". Ta part d'ombre en quelque sorte. Les défauts que tu essayes de chasser mais qui te rattrapent sur le chemin et tentent de te faire revenir en arrière.
Si ce n'est pas le cas, et que tu commences à peine ton développement, sache qu'ils t'attendent au tournant car "Chasse le naturel et il revient au galop". Mais ne perds pas espoir car tout réside dans la persévérance.
Sans généraliser, bon nombre de nos démons sont issus de nos schémas comportementaux. Les colères inexpliquées,  les réactions disproportionnées face à des événements de l'ordre du commun, les problèmes de communication dans le couple, ou en amitié. Parfois même l'addiction à la consommation, celle de drogues, celle d'alcool ou celle du centre commercial.

Mais que viennent faire les schémas comportementaux la dedans ?

​Les schémas comportementaux


C'est un concept de Psychothérapie cognitive initié par le Dr Aaron T. Beck.
Selon lui, ce sont les événements vécus dans la petite enfance, et l'éducation qui nous est donnée, qui seraient à l'origine des anomalies de réponse émotionnelle que l'on reproduit  face au monde qui nous entoure. 
Et je simplifie !  Au point qu'un psychiatre me lisant, me maudirait sûrement de caricaturer autant la pratique de son métier.

Bref.
Je m'explique. 

Il y aurait une continuité dans les schémas comportementaux que nous vivons. Leurs causes ?

  • Traumatisme psychique ou physique dans l'enfance
  • Deuil d'un proche non fait
  • Secrets de famille, non-dits
  • Violence ou abus pour les cas les plus graves.

Leurs conséquences sont des traces psychiques et/ou physiques qui refont surface lorsque le présent fait écho au passé.
En effet, l'enfant enregistre tous les éléments des schémas imposés par le comportement non-verbal de son entourage selon plusieurs études menées.
Par exemple, dans le cas d'un secret de famille, l'enfant ressent le secret et donc garde le silence sans même savoir de quoi il retourne. Il reproduit ce qu'il perçoit.
Il ressent par la suite des sentiments flous qui se traduisent par des comportements étranges, des crises injustifiées.
Devenu adulte l'individu ressentira ces sentiments flous face à des situations qui rappellent les événements passés. Et réagira de la même manière.

Tu vois où je veux en venir ? Non ? *ah j'avais prévenu, Balzac aujourd'hui!*

C'est simple.

Tu as appris certains comportements pour te protéger du stress de certains événements étant plus jeune. Et devenu adulte, si jamais ton présent te rappelle les événements en question, tu reproduira ce comportement pour te protéger .

Et tu sais ce qu'est le problème ? C'est que le comportement en question n'est pas approprié à la situation présente. De plus, il se reproduit à l'infini tant qu'on y met pas un terme. L'enfant du parent qui instaure le schéma, le reproduit avec son enfant qui le reproduit avec son enfant etc...
C'est comme ça que l'on perpétue des générations de "démons" intérieurs.
Il est alors important de pouvoir identifier ces schémas pour pouvoir en sortir.

Je t'invite pour cela à consulter ce site

Ceci fait, tu pourra substituer des réactions conscientisées et réfléchies aux réactions machinales induites par tes schémas. 

​Le filtre de perception


On part ici du postulat que les sentiments ne dépendent pas des événements mais de l'interprétation que l'on s'en fait . En effet chaque personne analyserait un événement à travers le filtre de son émotion ce qui biaise totalement sa "vision du monde", expression très bien nommée d'ailleurs.
Si un enfant est aimé et bien traité il grandira sans problèmes de construction dans ses relations affectives car elles seront basée sur la confiance en soi et le respect d'autrui..
A contrario, un enfant maltraité et mal-aimé aura une méfiance face au monde qui sera pourtant inadaptée à la réalité qu'il vit. Mais parce qu'il interprète l'événement par le filtre de ses émotions, à savoir le stress automatique induit par son schéma comportemental, et ainsi de suite. 
Ces schémas sont à l'origine de bien des maux que rencontrent les individus de la société actuelle, car ils n'ont pas le temps de s'intéresser à leurs démons intérieurs. Ils se laissent porter par eux, sans se préoccuper de l'impact qu'ils peuvent avoir sur leur entourage. 
Mais pour quelqu'un qui désire changer, il est indispensable un jour ou l'autre de s'arrêter sur cet aspect de sa vie. 
"Mettre en lumière le passé pour éclairer le présent."

Blablabla... pourquoi tu racontes ça ?

Pour la simple et bonne raison que nos démons respectifs sont en majorité créés par ces schémas. Et que les démons sont un frein à ton développement et t'empêchent d'améliorer des points cruciaux comme ta communication, ta perception positive, la suppression de tes croyances limitantes et j'en passe.
Bien sûr tout le monde n'y est pas sujet, et ceux qui en ont ne sont pas forcé​ment dans un schéma comportemental.

Mais ce dont je suis sûr c'est que nous devenons tous ce avec quoi nous sommes nourris.
Ou comme l'aurait dit un célèbre philosophe du nom de Housni M'kouboi :
"On devient ce qu'on endure, incarnation de la rancœur" *désolé j'ai craqué* 

Pour conclure :

Se débarrasser de ses schémas est essentiel à la construction stable d'une estime de soi. Cela passe par des thérapies, personnelles ou spécialisées. Mais la première étape est avant tout de reconnaître que l'on est dans un de ces schémas, et cela constitue déjà un grand pas sur la voie du changement.
Bien sûr il est nécessaire d'être prêt avant d'entamer un tel processus. Mais au moins tu sais maintenant de quoi il s'agit et tu as les outils pour te poser les bonnes questions.
Je précise encore une fois, je ne suis pas spécialiste, et qu'un thérapeute répondra bien mieux que moi à des interrogations​ sur le sujet. Mais toutes ces infos ont été théorisées par des spécialistes, sont vérifiables et peuvent être discutées.
Je t'invite d'ailleurs si tu te sens concerné, à te renseigner sur le sujet.

Sur ce, merci de m'avoir lu mon cher ami, au plaisir d'un nouvel article !​

#RTEPS - Le Guide, toujours disponible en lecture online ! Attention si tu t'inscris tu obtiens un lien privé 😉

Sources :

Parentalité et troubles du comportement en clinique de la petite enfance : une approche familiale

Psychogénéalogie: l'expérience de l'arbre de Maureen Boigen (parution 2009)

Les facteurs de risque familiaux et environnementaux des troubles du comportement chez le jeune enfant



Enter your text here...

Voici ta formation gratuite ! 


Elle se compose d'1 Guide et de 4 vidéos
t'expliquant les 6 concepts
de développement personnel
les plus efficaces 
pour reprogrammer ton cerveau
à l'accueil du succès !

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply